Pendant la guerre civile espagnole, cinq sœurs fuient les bombardements et franchissent à pied les Pyrénées pour rejoindre la France. Aujourd'hui, leurs enfants et petits-enfants refont le chemin qu’elles ont parcouru il y a quatre-vingts ans.