Madeleine de Maupin s'ennuie ferme dans le château de son oncle. Quand on annonce que l'armée austro-hongroise approche, elle quitte le château déguisée en ecclésiastique. Comme on la prend pour un homme, elle se retrouve enrôlée de force dans l'armée du roi, où elle devient porte-drapeau. Elle doit faire face aux assauts galants des dames, séduites par ce beau jeune homme, comme à ceux des hommes, troublés par ce bien curieux soldat...