En juin 1944, le jeune docteur Chevalier, sous la menace des pistolets-mitrailleurs, est contraint de soigner un blessé dans un camp de maquisards. Il reconnaît l'homme, ministre de la IIIè république, appelé Morel par ses compagnons. Carnot, le chef des maquisards, se méfie du médecin qui désapprouve formellement la résistance et veut le faire fusiller sitôt l'intervention thérapeutique terminée. Philippe, le second de Carnot, intervient en faveur du praticien qui est libre de rentrer chez lui. Des paysans dénoncent les maquisards aux nazis et le camp est encerclé par les allemands...