Jeune berger simple et doux, Serafino vit sans soucis dans la montagne en gardant les moutons de son oncle Agenor. Appelé à faire son service militaire,il ne supporte pas la vie de caserne et un medecin compréhensif réussit à le faire réformer.Revenu au village,il s'éprend de sa cousine Lydia qui est prête à l'épouser car il est le seul héritier de sa richissime tante Gesuina...