Un village de Sicile, pittoresque et misérable, écrasé par le soleil à l'heure de la sieste. Tout le monde dort, sauf deux jeunes gens, Peppino, un étudiant qui, abandonnant sa fiancée assoupie, Mathilde, s'approche de la jeune sœur de cette dernière, Agnès. C'est l'éblouissement réciproque : Pepino la séduit et s'enfuit épouvanté. En Sicile, le code de l'honneur, surtout lorsqu'il s'agit de l'intégrité des filles, est strict. Le Code pénal aussi. Le père d'Agnès, Vincenzo Ascalone, une force de la nature à la tête chaude et au verbe haut, jure donc de venger l'honneur de la famille. Après avoir fait examiner sa fille par une sage-femme et apprenant qu'elle est enceinte, il commence par l'enfermer à double tour dans sa chambre et à lui extorquer le nom du séducteur...