Jura, janvier, - 22° C. Les lacs sont figés, entièrement pris par la glace. Tout semble réuni pour vivre un silence absolu et pourtant, comme une révélation, des voix inédites explosent, résonnent. Depuis plus de vingt ans, Boris Jollivet explore ce phénomène sonore étonnant. À travers ce court-métrage, il nous embarque dans les couches de glace et dévoile un univers inédit. Un trésor menacé.