Fabienne Houérou, Directrice de Recherche au CNRS, suit l'évolution musicale de trois musiciens du Rajasthan (Inde) dans le désert du Thar. Ils nous emmènent dans leur univers mystique musical. Leur musique est une identité et une géographie. Les mélodies permettent une géolocalisation. Ils appartiennent aux basses castes au Rajasthan : on les appelle manganiar, ce qui signifie "mendiant" en hindi. Ils sont statutairement des mendiants dans la société du Rajasthan mais de véritables sultans en musique. Paradoxe sublime qui sera exploré par nos enregistrements justifiant le titre de cette œuvre : "Princes et vagabonds".