Scipion Emilien a débarqué sur la terre d'Afrique et les jours de Carthage, la tenace ennemie de Rome, sont comptés. Le Sénat carthaginois est divisé : les militaires veulent l'offensive et la lutte à outrance, les marchands parlent de céder aux Romains des avantages et de traiter. Perdu d'ambition personnelle, Phégor mène le dernier clan et trahit sa cité avec Rome. Hiram, chef du clan militaire a dû s'exiler pour échapper à la condamnation à mort que Phégor a arrachée au Sénat...