Le cinéaste d’avant-garde Dziga Vertov est surtout connu et apprécié pour ses inventions formelles et sa théorie de la vie saisie à l’improviste. Mais il a été aussi un inlassable promoteur de la cause des femmes et de leur émancipation concrète. Ce film est un hommage personnel à cet aspect de son œuvre et un ciné-tract militant qui pose la question de l’aspiration des femmes à une société émancipée des archaïsmes patriarcaux et du poids aliénant des coutumes religieuses.