Le 29 juillet 1890, Vincent Van Gogh rendait son dernier souffle. La thèse du suicide persistera tout au long du vingtième siècle malgré le silence du peintre sur les circonstances de sa blessure. En 2011, une enquête approfondie de deux chercheurs américains, Gregory White Smith et Steven Naifeh, livrera une autre version de cet événement justifiant le mutisme du peintre.