Novembre 2012. Un prêtre vient passer quelques jours au monastère de Préauval pour se ressourcer. Les moines qui l'accueillent sont intrigués par son comportement et découvrent un jour la raison de sa présence. Ils devront alors faire face à un cas conscience inattendu : la répulsion envers une faute innommable et l’accueil de tout pécheur. Pour eux, rien ne sera plus comme avant.