Barthes* est une très libre interprétation des Mythologies de Roland Barthes, dont le récit se joue principalement sur le fleuve Adour et dans la lumière du Sud-Ouest. L’image et la mise en scène font se télescoper des éléments hétérogènes, permettant de glisser littéralement du fantasme au rêve, en passant par la touche imprévue du prélèvement ethnographique propre à tout geste de cinéma.