Le désert médical avance. Dans toute l'Eure ne restent que trois médecins traitants. Le pharmacien de Damville en fait les frais. Acculé par les dettes, le pauvre homme se sent bien seul en ce 24 décembre. Alors que son ami le boucher tente de peser sur la décision du conseil municipal pour la création d'une maison de santé, il sent confusément que son destin se joue à quelques encablures de là, chez le Docteur Nestor.