Cinquante ans après Mai 68, Dany Cohn-Bendit et Romain Goupil décident de traverser la France. Dans ce « road movie » ils explorent les territoires parfois déroutants de la République. Observer, écouter, débattre, découvrir l’état du Pays. Ses crises et ses espérances. Ses héros ordinaires, ses fossoyeurs, ses innovateurs...