Montmartre, 1965. Yvette, soixante ans, met toute sa tendresse à initier au goût des belles lectures sa petite voisine Naïma, treize ans. Une amitié naît de cette rencontre. La jeune adolescente, dont la soif de connaissance la conduit peu à peu à son émancipation, finit par découvrir le secret d’Yvette.