Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans un camp italien de réfugiées, on assiste à la détresse de femmes sans-papiers en attente d’être rapatriées ou régularisées par des Etats volontaires. Il y a Yvonne la Française, prête à se marier avec le premier venu pour quitter rapidement le camp, Anna la Yougoslave, impatiente d’accoucher pour retrouver un peu de son mari qui a été abattu sous ses yeux par l’ennemi, Janka la Polonaise qui a perdu la raison, rescapée d’un bordel allemand ; d’autres victimes comme elle vont retrouver dans le camp la doctoresse nazie qui les avait livrées en pâture aux officiers du front...