Le secrétariat d’une petite entreprise dans les années cinquante. Mademoiselle Pivoine, une jeune femme d’une trentaine d’années à l’allure sage et réservée, tapote joyeusement à la machine à écrire. Monsieur Fougère, son patron, pensant bien faire, vient d’engager Mademoiselle Rose pour la seconder. La rencontre est électrique. Pour Rose et pour Pivoine, la lutte ne fait que commencer.