Dans les années soixante, la vie monotone des habitants d’un village méridional va être bouleversée par une nouvelle inattendue. Des personnages hauts en couleur – un maire balourd, un cheminot nostalgique, un curé impertinent, une marchande rigide, un berger lucide – seront alors les instigateurs d’un théâtre de l’absurde qui impliquera tous les habitants du village. Toute cette mascarade sera vue par les yeux de Sophie, jeune adolescente, qui malgré son jeune âge se révèlera être la seule voix sage du village.