Murielle s’apprête à vivre une journée de plus dans une réalité qui l’assaille sans cesse. Son toit lui tombe sur la tête et son ex-mari lui a laissé leur fils sur les bras. Malgré cela, elle doit se rendre à la charpenterie Paladin pour évaluer le coût de ses travaux. Elle va se retrouver exposée à une condescendance non dissimulée, à des regards malveillants, du paternalisme et du mépris pour ce qu’elle est, une femme. Face à ce sexisme ordinaire exacerbé, elle va franchir la frontière qui sépare le civisme forcé de la barbarie.