Kala ! Safi dresse le portrait d’un village crétois et de ses habitants. C’est à travers les sonorités de ce village que la vie qui s’y déroule est montrée. Au fur et à mesure que l’on découvre les habitants et leur quotidien, on prend également le temps d’observer le temps qui passe. Derrière son apparente immobilité, chaque événement est prétexte à la discussion, aux chants ou autre moment de vie.