Les filles de paysans sont parties à la ville : postières, infirmières, secrétaires. Peut-on partir sans trahir ? Peut-on s'arracher et s'enraciner en même temps ? En soixante-huit, ma grand-mère avait cinquante-et-un ans, ma mère vingt.