Pierre Vannier, la quarantaine, est marié depuis quelques années à une femme de la même génération que lui. Un jour, en rentrant chez lui, il la surprend en train de le tromper et part en claquant la porte. Quelques semaines plus tard, il est convoqué chez l'avocat de sa femme. Elle demande le divorce, mais pas à l'amiable semble-t-il.