Au cours de mes recherches sur la Marche vers l’Ouest au Brésil, je tombe sur l’histoire de João Kramura : fils de pionniers du Mato Grosso, il est enlevé à l’âge de dix ans par les redoutables indiens Kayapó. Huit ans plus tard, après un premier contact avec la tribu, les indigénistes Villas-Bôas le rendent à sa famille natale. Ne s’adaptant plus à la société dont il est issu, il décide finalement de rejoindre sa tribu adoptive.