Synopsis
Au cours de mes recherches sur la Marche vers l’Ouest au Brésil, je tombe sur l’histoire de João Kramura : fils de pionniers du Mato Grosso, il est enlevé à l’âge de dix ans par les redoutables indiens Kayapó. Huit ans plus tard, après un premier contact avec la tribu, les indigénistes Villas-Bôas le rendent à sa famille natale. Ne s’adaptant plus à la société dont il est issu, il décide finalement de rejoindre sa tribu adoptive.
Depuis 2005, la saga de João ne me quitte plus. À présent, j’invite mon ami Thini-á à traverser le bassin des fleuves Araguaia et Xingu, au cœur du Brésil, dans les pas de ce passeur emblématique. À quinze ans, Thini-á a quitté sa tribu Fulni-ô dans le Nordeste brésilien, bouleversé par les violences pratiquées contre son peuple. Depuis 30 ans, il vit dans les plus grandes villes brésiliennes, s’obstinant à transmettre la culture Fulni-ô à un public urbain.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Coproduction : Wendigo Films
- Production étrangère : Trem Chic Cine Video Lab
Générique détaillé (8)
- Directeur de la photo : Lucas Barbi
- Auteur de la musique : Rafael Martini
- Monteurs : Fabian Rémy, Bruno Carboni
- Ingénieur du son : Osvaldo Ferreira
- Producteurs étrangers : André Hallak, Eder Santos
- Coproducteur : Alexis Taillant
- Monteur son : Alexandre Martins
- Mixeur : Alexandre Martins
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Portugais
- Origines : Brésil, France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : Minoritaire français (Brésil, France)
- Année de production : 2016
- Durée : 57 min
- Formats de production : HD
- Type de couleur(s) : Couleur et noir & blanc
- Cadre : 16/9
- Format son : Dolby 5.1
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
Ce qui appartient à César, de Violette Gitton
César a douze ans lorsque sa grande sœur est victime d’une agression sexuelle. Dans les vestiaires des cours d’escrime qu’il fréquente, tout se mesure à l’aune de la violence. César voudrait prendre part à tous les combats mais n'a pas les armes.



























