Transmission From the Liberated Zones prend comme point de départ le concept de zones libérées, terme utilisé pour décrire les territoires de la Guinée-Bissau arrachés à la domination portugaise et gérés, pendant les onze ans de la guerre de libération (1963 - 1974), par des militants de la Guerilla du Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC). Les témoins du film sont tous suédois et ont en commun d'avoir visité cette zone au début des années soixante-dix.