Au travers de rencontres avec de grands artistes engagés dans la lutte contre le SIDA, avec des responsables politiques en charge des santés publiques pendant ces trente années, avec des responsables d’institutions internationales luttant contre le SIDA, avec des chercheurs sur les cinq continents parmi lesquels ceux ayant permis la découverte du binôme VIH/SIDA, nous retracerons l’histoire de cette maladie particulière qui a bousculé tous les codes pour obliger à improviser, puis à inventer, depuis son apparition jusqu’à nos jours.