Initié au milieu des années 60 et 70, le "Groupe du Cinéma Palestinien", mouvement révolutionnaire cinématographique, propose une vision et un langage uniques, permettant à l'époque, d'unifier la lutte politique par le cinéma et de transformer ainsi l'image de "réfugiés" des Palestiniens en une image de "combattants" aguerris.
Le mouvement reçoit très rapidement le soutien et l'engagement de cinéastes reconnus comme Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin, Jean Genet, Chris Marker, Julio Garcia Espinosa, Santiago Alvarez, Kuji Wakamatsu, Masao Adachi, qui s'impliquent avec conviction et solidarité dans la création de l'image révolutionnaire palestinienne.