Cet essai filmique traite d’un ancien studio de cinéma dont il ne reste aucune trace. Sur le site où ces studios furent bâtis, à Saint-Maurice, près de Paris, on trouve aujourd’hui une résidence moderne, Le Panoramis, construite dans les années soixante-dix. Les images et les sons des films naguère tournés à Saint-Maurice refont surface, tandis que deux actrices (et cinq oiseaux) en quête d’un rôle passent un casting pour un film qui ne sera jamais tourné. Des personnages et des récits oubliés viennent tout à coup hanter la réalité, déréglant le temps d’une histoire indicible, impossible à raconter. Qu’en est-il de l’avenir ? L’avenir appartient aux fantômes.