Joseph entretient une relation fusionnelle avec Marianne. La veille du départ de celle-ci pour de longs mois d'études à l'étranger, Joseph assiste à sa fête d'adieux. Indépendante et très séduisante, Marianne y est l'objet de toutes les convoitises. Au cours de cette soirée où il ne connaît personne, Joseph est pris au piège entre sa jalousie et les assauts des autres prétendants.