La Plage des Shadoks est une fable documentaire qui reprend la tonalité absurde du dessin animé des années soixante, Les Shadoks, pour raconter l'évolution du Cap Ferret, banc de sable fatalement instable, devenu soudainement le lieu de villégiature de gens très aisés. Érosion océanique, traitement des déchets, extraction pétrolière et spéculation immobilière sont au menu de vacances qui risquent de s'avérer un peu salées.