La ville de Poitiers, symbole de la résistance à l'invasion musulmane du Moyen Âge, accueille aujourd'hui la construction d'une grande mosquée. À travers l'histoire de cette édification, le film évoque l'installation durable de l'islam en France et son rapport à la cité.