Symbole envahissant du confort bon marché et de l’architecture de masse, le pavillon est-il une œuvre d’art qui s’ignore ? Frédéric Ramade mène l’enquête auprès de sa propre famille, propriétaire depuis plus de vingt-cinq ans d’une résidence dans un lotissement en Touraine. Avec humour et tendresse, mais sans être dupes, son père, sa mère, sa sœur et lui-même exposent l’art de vivre en pavillon.