En Sibérie, Yulia et Katia ont été transférées de l’orphelinat à l’internat neuropsychiatrique et ont été privées de tous leurs droits civiques : pas de liberté, pas de possibilité de fonder une famille ou de gagner un salaire.
Chacune entame un combat pour que l’État leur restitue leurs droits et rende possible leur émancipation.
Entre espoirs et déceptions, Manuel de libération est le récit de ce chemin vers la liberté.