Afin de commémorer la Première Guerre mondiale, une tranchée sera creusée dans toutes les banlieues de France. C’est ainsi qu’un chantier s’installe dans le quartier du Chemin de l’Île, à Nanterre. Le jour, les habitants discutent et les machines s’agitent. Une inquiétude monte, c’est du bruit.