Ce documentaire expérimental évoque le travail d'un peintre alchimiste à partir de trois portraits. Le film décrit le combat mené par l'artiste et son pinceau pour restituer un souvenir pictural des visages. Parallèlement à ce travail de la mémoire est suggérée une atmosphère fantastique reliée aux pratiques des alchimistes.