Pierre est un romancier célèbre en panne d’inspiration. Pour écrire, il a besoin d’une présence. Il engage Vincent pour être son « assistant » avec une seule mission: rester concentré sur ce que Pierre écrit. Mais quel est réellement le sujet du roman de Pierre ? Vincent n’est-il que l’assistant du romancier ou le sujet du roman ? Ou bien les deux ?