En 2014, j’ai été lauréate de l’Atelier des ailleurs. J’ai vécu quatre mois sur la base technique et scientifique de Port-aux-Français, sur l’archipel des Kerguelen dans les Terres australes. J’ai vécu une expérience exceptionnelle, entourée d’animaux sauvages et de paysages grandioses. Je me suis particulièrement intéressée à la complexité de la présence humaine dans un univers originel. Les penseurs-chercheurs-philosophes comme Günther Anders, Philippe Descola, Donna J. Haraway, Edouardo Viveiros de Castro, m’ont accompagnée par la densité de leurs recherches théoriques et la diversité de leurs approches sur les relations entre humains et non-humains. Même la lune tangue est un voyage initiatique au pays de la complexité.