En 2014, j’ai été lauréate de l’Atelier des ailleurs. J’ai vécu quatre mois sur la base technique et scientifique de Port-aux-Français, sur l’archipel des Kerguelen dans les Terres australes. J’ai vécu une expérience exceptionnelle, entourée d’animaux sauvages et de paysages grandioses. Je me suis particulièrement intéressée à la complexité de la présence humaine dans un univers originel. Les penseurs-chercheurs-philosophes comme Günther Anders, Philippe Descola, Donna J. Haraway, Edouardo Viveiros de Castro, m’ont accompagnée par la densité de leurs recherches théoriques et la diversité de leurs approches sur les relations entre humains et non-humains. Même la lune tangue est un voyage initiatique au pays de la complexité.
* Gûnther Anders (1902-1991) est un penseur et essayiste, connu pour avoir critiqué la modernité technique, notamment le développement de l’industrie nucléaire. Son sujet principal fut la destruction de l’humanité.
* Philippe Descola est anthropologue. Il est professeur au Collège de France où il dirige la chaire d’anthropologie de la nature. Pour les artistes contemporains, ses écrits sont souvent des éléments de référence.
* Donna J. Haraway est historienne des sciences. Elle détient la chaire d'histoire de la conscience à l’université de Californie à Santa Cruz, et elle est l'auteur de plusieurs livres sur la biologie et le féminisme.
* Eduardo Viveiros de Castro est anthropologue. Depuis 1984, il enseigne l'anthropologie au Museum National de Rio de Janeiro. Dans Par-delà nature et culture, Philippe Descola reprend plusieurs aspects de ses recherches.