Le Pays dévasté se réfère à l'anthropocène, l'époque géologique actuelle, vue comme la période à partir de laquelle l’espèce humaine est devenue la force géophysique dominante devant toutes les forces naturelles qui jusque-là avaient prévalu. Les traces de notre âge urbain, consumériste, chimique et nucléaire resteront des milliers, voire des millions d’années, dans les archives géologiques de la planète et soumettront les sociétés humaines à des difficultés considérables.