En ce début du siècle, dans cette nature sauvage et rude du Lac Saint-Jean, la vie n'est pas facile pour la famille Chapdelaine. Entre deux corvées, la belle et fière Maria se laisse emporter dans des idées de mariage. Parmi les prétendants, Lorenzo Surprenant a le plus beau programme pour sa dulcinée, en effet, il souhaite l'emmener aux États-Unis, loin de cette misère. Mais c'est Eutrope, bon travaillant à l'avenir tout tracé, qui a les faveurs du père Cordelier. Pourtant, malgré l'insistance de ce dernier, Maria ne peut se résoudre à un avenir si ordinaire. De plus, elle a dans la tête le regard du beau trappeur François Paradis, de qui elle est amoureuse. Mais ce dernier a une telle réputation de buveur et d'homme à femmes, qu'il ne peut prétendre épouser Maria. Alors qu'il part à la chasse dans la montagne pour tout l'hiver, Maria fait le serment de l'attendre. Mais, alors que Noël approche, il décide finalement de retourner chercher Maria. Perdu dans la tempête, il meurt solitaire dans la forêt. Finalement, Maria choisira de rester dans ce coin de pays et choisira Eutrope pour époux...