Samedi 31 Juillet. C'est le jour du plus grand départ des Français en vacances. Juliette Delors (Carole Laure), conduit la grosse limousine de Philippe Rouvier, son amant, qu'elle va rejoindre dans le Midi pour rompre définitivement. A un controle de police, elle découvre que la carte grise de la voiture qu'elle conduit est au nom de Florence Rouvier. Son amant serait-il marié ? Elle téléphone chez lui et entend la voix d'un petit garçon lui disant que son papa n'est pas là. A Orange, Juliette rend la voiture à l'épouse légitime puis, à son tour, fait du stop. C'est ainsi qu'elle se retrouve avec Arthur Colonna (Jean Yanne), personnage sur de lui et grossier, flanqué d'un chien monstrueux. D'ordinaire, Juliette abhorre ce genre d'invididu mais, cette fois, son coeur semble la contredire. El le lendemain, au moment du terrible accident qui le laisse blessé et terriblement seul au milieu de la chaussée, c'est elle qui saura l'aider.