Dans son appartement standardisé et confortable qu'elle habite avec son mari (Pierre Santini) et ses deux enfants, entre le ménage, la cuisine, les courses et la vaisselle, Armelle (Carole Laure) s'ennuie. Les rites quotidiens succèdent aux rites quotidiens et rien ne lui perment d'espérer l'évènement qui briserait la douce mais pesante chaine familiale qui l'étouffe. Il y a bien cet architecte qui travaille en face de chez elle et qui s'arrange pour la croiser quand elle sort, il y a bien une amie avec laquelle elle se risque à voir un film pornographique, il y a meme les courts instants de répit au salon de coiffure mais cela ne suffit pas. Après avoir cherché vainement - et à l'insu de son mari - du travail, la crise s'aggrave. Sa révolte, dérisoire et brouillonne, l'amène à faire des kilomètres avec une voiture volée, à accepter les hommages de l'architecte qui la viole à moitié dans sa cuisine, à préparer une bouillie immangeable à ses enfants médusés. Pourtant au terme d'une ultime et terrible scène avec son mari au fond d'un parking, Armelle acceptera, calmée et vaincue, de reprendre la vie commune.