Employé à la Bibliothèque nationale, Georges possède le talent d'imiter à la perfection n'importe quelle écriture. Il est fort apprécié de ses chefs, mais à quoi bon ? Françoise, sa femme, n'apprécie absolument que la télévision. Un jour naît en lui l'idée géniale : divorcer sans frais, sans traces juridiques, par simple cooptation. Comment ? En faisant passer une annonce pour échange de conjoint. Lui se charge du reste. C'est-à-dire de falsifier les actes de mariage. Ça marche. Ça marche même un peu trop, puisque la brigade (fictive) des « Us et coutumes » s'en mêle et délègue, en tant que client éventuel, l'inspecteur Leloup. Lequel possède une femme ravissante, Martine, dont Georges fait vite la conquête. Et, en un tournemain, l'échange est fait, sans que l'expert puisse déceler la fraude. Si bien que Leloup se voit obligé, sous peine de poursuites, de céder Martine et de prendre Françoise. L'affaire s'enfle de tous les clients que lui amènent les collègues de Georges, qui se voit investi d'une véritable mission. La brigade est sur les dents. L'un des meilleurs adjoints de Leloup passe même à l'ennemi pour se débarrasser d'une femme encombrante. Et lorsque, enfin, Leloup a pincé Georges en flagrant délit et le traîne en justice. le tribunal apprend que, dernier tour du fausaire, Leloup n'a pas d'existence légale. D'où non-lieu. Et le jeu continue.