Samir et Lila sont jumeaux. Ils vivent et travaillent ensemble dans le restaurant d'un petit hôtel de bord de mer du Finistère. Face à une enfance qui s'est arrêtée trop vite, Samir s'est réfugié dans son monde intérieur, tandis que Lila a grandi en accéléré pour endosser le rôle de l'adulte. Elle est devenue la mère, celle qui veille, qui protège et défend contre les autres. À deux, ils ont recousu une famille, en se serrant l'un contre l'autre. Lila nie l'existence du père quand Samir veut se souvenir de la mère.