Pour son premier jour dans sa nouvelle école, Martin, neuf ans, est accompagné par sa mère, handicapée. Pour la protéger des enfants qui rient de sa démarche, il va détourner leur attention en s'appropriant lui- même un handicap : le bégaiement. Mais ce jour là, Martin est devenu bègue. Pour toujours.