Mathieu, rêveur pathologique, est coupé du monde depuis son enfance à cause de sa propension à s'attarder sur les plus infimes détails de notre quotidien. Longtemps isolé, il est aujourd’hui Prix Nobel. Une équipe de télévision part alors à sa rencontre pour dresser son portrait.