Le maréchal Marasciallo Carotenuto a quitté les carabiniers pour devenir, un peu contre son gré, le chef de la police de Sorrento, son village natal. Dès sa prise de fonction, il a un objectif : que la ravissante et pulpeuse veuve, Donna Sofia, qui occupe son ancien appartement, et tente de le séduire, quitte les lieux. En attendant, sur les conseil de son frère Don Matteo, le curé, il est hébergé chez une paroissienne austère, Donna Violante...