Le sergent François Lefèbvre rencontre Catherine Huscher quand il prend position dans la cour de sa blanchisserie. Elle héberge déjà un jeune corse, Bonaparte. François doit se séparer de sa belle pour partir au front. Elle le rejoindra trois ans plus tard et le fait capturer involontairement par les Autrichiens.