Nous sommes en France à la veille de la promulgation de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Gustave Jossot, caricaturiste et affichiste de talent, anticlérical, anticonformiste et contre les autorités de toutes sortes, réalise l’une des premières affiches politiques illustrées en France À bas les calottes !. Quand, en 1911, il s’installera définitivement en Tunisie et se convertira à l’Islam en 1913, il agira encore à rebours des idées de son temps.