Je suis partie avec ma mère à Lisbonne à l'occasion du montage du film L'Étrange Affaire Angélica de Manoel de Oliveira, avec le désir de retrouver les souvenirs d'un cinéma avec lequel j'avais grandi. Ce nouveau voyage à Lisbonne se double d'un autre voyage, plus intérieur, dans les salles de montage des vingt précédents films de Manoel de Oliveira. Alors qu'une valise se ferme, d'autres s'ouvrent.