L'histoire de la rencontre entre une chorégraphe, un lieu unique et ses habitants. Pendant la période de résidence artistique, la caméra accompagne Annick Charlot vers l'adaptation du spectacle Lieu d'être sur les bâtiments si particuliers du Familistère. Écrin d'une utopie sociale, le Familistère devient plateau, le temps d'une aventure humaine et d'une création artistique sur le vivre ensemble.