Purgeant de longues peines ou incarcérés à un âge avancé, les détenus âgés se retrouvent sans horizon possible. Dans quel avenir peuvent-ils se projeter ? Une maison de retraite ? Un foyer ? Marqués par les années de détention où le temps se fige pour l'esprit mais compte double pour le corps, ils envisagent avec une angoisse paradoxale leur libération. Vieillir à l'ombre nous fait partager leurs réflexions, les mondes cerclés d'habitudes qu'ils se sont recréés en détention, les liens ténus et bouleversants avec l'extérieur qu'ils sont arrivés à maintenir.